Coeur Intelligent © 2015

  • Mélissa Hébert

Besoin d'une cure-nature?


Alors que depuis 2005 les activités de plein air perdent la cote auprès de la population canadienne, où la grande majorité de celle-ci s’est établie en milieu urbain, de récentes études dévoilent que l’activité pratiquée en nature nous rendrait plus heureux et généreux. En effet, les sports de plein air influencent positivement nos comportements : ils aident à diminuer l’anxiété, le stress, ils augmentent notre faculté d’attention, notre créativité et notre aptitude à entrer en contact avec autrui. Eille, j’te dis que ça en fait des bonnes raisons pour aller jouer dehors!

Comme nous sommes tous des fervents d’aventure chez Cœur intelligent, nous espérons VOUS encourager à sortir hors de la « jungle » de béton pour profiter d’une cure-nature. Voici un petit répertoire des meilleurs secteurs dans les Cantons-de-l’Est (calculez environ 1 heure de Montréal), où vous pourrez y pratiquer la randonnée pédestre, une activité qui selon nous est très accessible et bon marché.

BROMONT

15. boul. de Bromont, Bromont

http://sentiersbromont.org/cartes

Bon OK, vous allez me dire que je le prends trop au sérieux mon rôle au sein de Tourisme Bromont...MAIS, il faut l’admettre, Bromont à tout un terrain de jeu! Avec ses 100KM de sentiers multi partagés et balisés, la ville fait ravir les randonneurs, les cavaliers et les cyclistes en montagne GRATUITEMENT! Oui, oui, vous m’avez bien lu. L’utilisation tout comme le stationnement des sentiers municipaux sont gratuits. À découvrir : cinq grands réseaux de sentiers, deux sommets, deux lacs et des points de vue à couper le souffle! Psssst! Soyez vert en installant l’application mobile ONDAGO sur votre téléphone intelligent, de cette application téléchargez ensuite les cartes de Bromont, et retrouvez-vous géolocalisé une fois en sentiers!

SUTTON

900. chemin Réal, altitude 520m.

http://www.parcsutton.com

«Purement Sutton» est LA phrase fétiche des locaux qui habitent ce petit village de plein air. C’est aussi la devise de tous ceux qui sillonnent les 52 km de sentiers entretenus à longueur d'année du Parc d’environnement naturel de Sutton. À faire à pied, en raquette ou en crampons, vous aurez accès hiver comme été à quatre sommets; Round Top (968 m.), Mont Gagnon (855 m.), Dos d’Orignal (810 m.) et Abénakis (732 m.). Assurément, la vue au Round Top lui vaut sa réputation : elle vous offre un magnifique panorama vers les Montagnes vertes. On y reconnait au loin JayPeak et Big Jay. Le spot parfait pour y faire son pique-nique. Un modeste coût de 6,00 $ est à prévoir. Ceci vous donne accès au réseau de sentiers et les fonds servent directement à l’entretien du parc ainsi qu’à la préservation et la conservation de son écosystème.

LES SENTIERS DE L'ESTRIE

https://www.lessentiersdelestrie.qc.ca

J’ai toujours cru que partir pour plusieurs jours en randonnée-camping était le meilleur moyen pour se vider la tête et se reconnecter avec le monde sauvage. Si vous êtes du même avis et que vous avez envie de vous éclipser le temps d’un long week-end, voici un réseau extraordinaire pour s’initier à une randonnée de quelques jours dans le sud-est du Québec. Faisant partie des Appalaches, les sentiers de l’Estrie traversent la région vallonnée des Cantons-de-l’Est du sud au Nord. Ce 156 km démarre plus spécifiquement à Sutton et vient se terminer dans la vallée de la rivière à Richmond en passant par les monts Sutton, Écho, Singer, Glen, Gauvin, Foster, Chagnon, Orford, Chauves, des Trois-Lacs et Cathédrale. L’accès à ce réseau est au faible coût de 6$/jour et vous donne droit aux terrains de camping situés en bordure de ce sentier. Il est également possible de faire la location d’un refuge pour y passer la nuit.

BONUS : WHITE MOUNTAINS

http://www.visitwhitemountains.com/

Eh oui… c’est à seulement 3 heures et quart de Montréal qu’on retrouve dans l’état du New Hampshire le point culminant du nord-est des États-Unis. La région des Montagnes blanches est très intéressante pour y faire un parcours plus soutenu et technique. L’une des plus belles randonnées du coin est sans aucun doute la boucle du mont Lafayette vous permettant d’admirer la vue de deux sommets ainsi que des chutes sur votre passage. Le sentier « Franconia Ridge » passe directement sur la crête de la montagne ce qui vaut le WOW de ce 6 heures et demi de marche. En ce qui concerne le célèbre Mont Washington, son ascension est un défi en soi, quoiqu’un peu décevant une fois arrivé au sommet puisque très commerciale et touristique on y a plutôt la vue sur les grands stationnements et l’immense chalet. Optez plutôt pour son voisin, le mont Adams qui représente un beau compromis : difficile, mais moins achalandé! Il vous sera également possible de partir pour plusieurs jours. Informez-vous pour la location d’un des refuges situés sur les sentiers!

Alors, il ne vous reste maintenant plus qu’à demander un congé de maladie et de profitez de tous les bienfaits d’une cure-nature. Mais avant de partir, il est très important de se questionner au sujet de l’impact qu’aura votre visite sur les milieux sauvages. Pour minimiser cet impact, gardez à l’esprit les sept principes « Leave No Trace on the Trails » et ainsi vous empruntez le meilleur moyen pour vous assurer de bien respecter l’environnement :

1. Planifiez votre randonnée

2. Voyagez et campez sur une surface durable

3. Gérez vos déchets correctement

4. Laissez ce que vous trouvez

5. Minimisez la taille de votre feu de camp

6. Respectez la vie sauvage

7. Pensez aux autres randonneurs

Consultez leavenotrace.ca pour encore plus d’astuces et d’informations sur l’éthique du randonneur. Sur ce, bonne randonnée, soyez prudent et conscient!

#expédition #aventure #pleinair #environnement