Coeur Intelligent © 2015

  • Mélissa Hébert

Pour Noël, j'offre un cadeau écolo!


Un mois avant la date fatidique, l’esprit de Noël est déjà palpable éveillant en nous toute l’excitation de retrouver la fibre familiale qui nous unie en cette occasion festive. Le pré-Noël, ce sont les vitrines qui dévoilent leurs décorations hivernales, c’est faire une maison en pain d’épice et des biscuits Pillsbury entre copains, c’est regarder ENCORE une fois, entre l’étude de mes finaux, les « Home Alone », c’est de rassembler une tonne de réserves comestibles pour la guignolée, c’est décorer le sapin, c’est de boire du chocolat chaud avec des mini guimauves, c’est se retrouver près du feu de foyer, c’est les musiques quétaines et réconfortantes...Autrement dit « It’s the Most Wonderful Time of the Year»!

Revers de la médaille pour notre société hyper consommatrice ; la course aux cadeaux, la préparation de la tablée, les centres d’achats bondés à craquer évoquent pour beaucoup une pression indésirable en plus de contribuer aux problèmes environnementaux. Si tout comme nous, vous avez envie de minimiser votre empreinte écologique le jour de Noël, commencez par offrir un cadeau ÉCOLO, parce qu’après-tout, Noël se veut un moment de générosité et de partage où l’on est heureux de se retrouver et de se faire plaisir en s’offrant un présent tout simple. Voici donc un petit guide proposant quelques idées de cadeaux de Noël selon votre budget :) .

PETIT BUDGET (0 – 29$)

DIY (Do It Yourself)

Pour des cadeaux uniques, personnalisables et bon marché, faites preuve de créativité et confectionnez les vous-même! Cuisinez des biscuits, fabriquez des bougies, créer des décorations pour le sapin de Noël, imprimez les plus jolies photographies des moments passés ensemble et faites-en un album! Dans mon cas, l’année dernière j’ai offert une paire de ski vintage décorative que j’ai ensuite transformé en porte-manteaux. Le trippeu de ski qui s’installait justement dans son nouvel appartement l’a adoré!

Activités

Parce que partager du moment de qualité lors d’une randonnée en forêt, d’un weekend en camping d’hiver, ou encore d’un pique-nique sous une cabane de coussins et de doudous, c’est beaucoup plus significatif que de recevoir un cadeau qui finira par être oublié dans le placard. Prévoyez les petits détails pour donner à ces instants un peu plus de magie!

Don L’art de se désencombrer et de rendre l’entourage heureux. Évitons les préjugez parce que parfois ce qui ne nous sert plus du tout et qui est encore en bon état peut plaire aux autres. Par exemple votre centrifugeuse est presque comme neuve et son utilisation est quasiment nulle. Pourquoi ne pas l’offrir à un de vos proches qui en serait intéressé? De même pour une paire de patin à roulette qui n’est pas sortie de sa boîte.

MOYEN BUDGET (30 – 89$)

Produits écolos pratico-pratique

Pourquoi ne pas initier sa famille et ses ami(e)s à un mode de vie éco-responsable en leur faisant découvrir des produits écolos pratico-pratique? Ici c’est l’occasion rêvée de leur proposer des alternatives durables à intégrer dans leur quotidien. Croyez-moi, ils vont vite tomber en amour avec les sacs «zip-lock » réutilisables de la FabrikEco conçus à Montréal qui comprennent bien le sens du rendre l’utile à l’agréable. Offrez-les en combo avec une tasse à café Andy+ pour des collations zéro déchet.

Achats locaux

En plus de trouver des merveilles et de rencontrer des artisans passionnés de leur métier, lorsqu’on favorise les achats locaux on anime l’économie de la région et on diminue notre impact écologique! Justement, quelques événements se dérouleront en décembre vous donnant l’opportunité de faire des belles trouvailles!

Visitez le Salon des Artisans (02-04 décembre 2016 à Montréal)

Ne manquez pas Roche, Papier, Ciseaux (08 au 11 décembre 2016 à Bromont)

GROS BUDGET (90$ et plus.)

Abonnements de leçons

Comme nous le savons très bien, de nos jours il devient de plus en plus difficile de se discerner du temps pour soi-même. Plusieurs aimeraient secrètement s’initier à un nouveau passe-temps, mais les plans tombent à l’eau parce qu’on est trop occupé ou parce que les finances manquent. Profitons-en pour inscrire un proche à une session de Yoga? Ou encore à des cours de photographie? D’équitation? De spinning?

Équipements techniques

Offrir à quelqu’un un équipement technique dont il a besoin peut souvent être ardu si nous tenons à respecter entièrement les principes écologiques. Toutefois, il est possible de prioriser une marque en fonction de leur volonté à commettre une action concrète pour l’environnement. En guise d’exemple, l’entreprise Elevate Hammock Company s’engage à planter deux arbres pour chaque achat d’un hamac de plein-air. Dans le cas de la compagnie Biolite Energy, celle-ci réinvesti une part de ses profits pour tenter de fournir leur énergie portative dans les pays sous-développés. Manifestement, ces entreprises méritent qu’on les choisisse parmi les autres qui ne possédant pas de programmes à cette vocation.

Escapades

Aller surfer la vague intérieur chez Oasis Surf, profiter d’un weekend à revisiter le Vieux-Québec, s’initier à l’escalade de glace, faire une excursion en traineau à chien, faire un saut en parachute, etc. Ces escapades nous enrichissent d’expériences formidables et d’anecdotes qui deviendront de beaux souvenirs auxquels on appréciera de s’en remémorer… en bien!

------

À vous de remuer vos méninges et de faire preuve d’imagination! On espère que cette liste a éveillé en vous quelques idées pour vos cadeaux du temps des fêtes. Ceci étant dit, ne soyez pas trop sous pression pour dénicher LE cadeau parfait parce qu’après-tout, l’important de Noël, c’est d’être ensemble.

Crédits photos : Mélissa Hébert

#CoeurIntelligent #Montréal #Noël #noel #cadeaux #DIY #écolo #environnement #fêtes #idéescadeaux