Coeur Intelligent © 2015

  • Coeur Intelligent

Le Grand Nettoyage


La fin de semaine dernière eut lieu le Grand nettoyage des rivages canadiens. Afin d’apporter une différence dans leur communauté, plus de 703 participants ont pris part à cet événement. Un total de 1700 kg de déchets a été ramassé à travers le pays. À Montréal, nous avons ramassé plus de 168,3 kg de déchets, et ce, sur un territoire de seulement 2,1 km.


Cet événement nous a démontré l’urgence d’agir en tant que consommateurs. Nous oublions parfois la répercussion qu’ont nos déchets, si petits soient-ils. Malheureusement, la majorité des déchets que nous retrouvons sur le bord des rivages proviennent de l’activité humaine et sont l’une des principales menaces pour la qualité des cours d’eau et des océans. Par exemple, les mégots de cigarette sont les déchets les plus répandus sur notre planète. À lui seul, un mégot de cigarette est susceptible de contaminer 500 litres d’eau et de la rendre impropre pour la consommation. En seulement quelques heures, nous en avons ramassé plus de 3600. Pour ce qui est des morceaux de plastique, de verre et de styromousse, nous en avons ramassé plus de 2400.

Heureusement, il nous est possible, via nos choix de consommations, d’améliorer cette situation. D’abord, de jeter nos différents déchets dans les endroits qui leur sont appropriés. En considérant que la ville offre la possibilité de jeter et de recycler la majorité de nos déchets, il est en notre devoir de le faire d’une façon responsable.

« C’est facile pour vous de rester assis à regarder la télé, de consommer ce que vous voulez, de tout jeter à la poubelle puis de laisser vos ordures dans la rue en attendant que les vidangeurs viennent les chercher. Mais où vont-elles, vos ordures? »

– Magna

Évidemment, l’un des aspects les plus importants est de prendre conscience de l’impact de notre consommation et de tenter de la réduire. Par exemple, d’acheter des produits et des aliments ne comportant aucun emballage. Plusieurs endroits offrent maintenant la possibilité d’acheter des produits en vrac. Informez-vous auprès des commerçants de votre quartier.

En tant que consommateurs, nous avons un pouvoir énorme et de simples gestes peuvent engendrer des impacts considérables.