Coeur Intelligent © 2015

  • Coeur Intelligent

Cœur Intelligent x BIXI Montréal : Journée mondiale sans ma voiture


Qu’arrive-t-il le 22 septembre de chaque année? Non pas l’équinoxe d’automne (quoi que ce n’est pas faux), mais bien la Journée mondiale sans ma voiture! Cette journée est dédiée à la prise de conscience des effets néfastes autant pour l’environnement que pour le bien-être collectif que représente l’utilisation quotidienne de l’automobile, particulièrement en milieux urbains (Allo, le smog, on s’était ennuyé, #not). Or loin de nous l’idée de faire de l’auto-shaming, au contraire, chez Cœur Intelligent on préfère y voir la parfaite opportunité pour vous lancer et essayer de vivre votre journée typique en y intégrant le transport en commun ou alternatif. Pas convaincu? Attends, on a tous les arguments pour!

L’impact de l’utilisation d’un vélo pour se déplacer au quotidien

= multiples avantages pour l’environnement

Notre argument pref, on y croit vraiment! Il n’y a pas de petits gestes. Ils finissent tous par s’accumuler. Par exemple, saviez-vous que selon une étude menée à l’École Polytechnique de Montréal, 18 % des déplacements effectués en automobile sur l’île de Montréal, soit près de 350 000 trajets quotidiens, pourraient l’être à vélo [1]. Woahhhh! Tous ces trajets pourraient contribuer à la réduction de la circulation automobile, qui par conséquent, aurait des effets bénéfiques sur la réduction du bruit, du smog et de l’amélioration de la qualité de l’air. Bref, en plus d'être un moyen de transport bénéfique pour votre santé, une promenade agréable et parfois plus rapide que la voiture, chaque fois que vous choisissez le vélo vous contribuer à la diminution de la pollution urbaine!

L'importance de l’intermodalité (transport actif X transport en commun) pour maximiser nos déplacements.

Sur l’île de Montréal, rares sont les endroits où il est impossible de se rendre grâce au transport en commun (et si c’est le cas, alors peut-être qu’il y a une bonne raison à cela, rappelle-toi de la leçon du Roi Lion!) Pour le reste, tout est possible surtout grâce à l’intermodalité! La quoi? La combinaison des transports en commun (métro, autobus, trains) et des transports libre-service… comme Bixi!

Justement le service de vélopartage à Montréal souligne la Journée mondiale sans ma voiture en offrant un tarif pour la journée entière, 24h, à 1$ (au lieu de 5$). À ce prix-là, impossible que le coût de prendre la voiture pour la journée puisse rivaliser avec un montant aussi petit que le change qui traîne au fond de tes poches. À noter que les déplacements d’une durée de 30 minutes sont illimités. Des frais s’appliquent cependant lorsque le compteur dépasse la demi-heure.

De plus, pour rendre l'expérience de plus agréable, des Valets BIXI seront situés aux stations achalandées durant les heures de pointe pour palier à l’achalandage élevé aux stations ciblées (principalement près du centre-ville). C’est impressionnant de voir les vélos s’accumulés sur le côté d’une station quand les utilisateurs viennent travailler en masse. Les Valets prennent donc en charge le surplus. Pour retrouver facilement les Valets, consulter l'horaire juste ici.

Bref, ce 22 septembre il n’y a pas meilleure occasion que de laisser la voiture à la maison et d’embarquer dans l’aventure de l’intermodalité (non il n’y a pas de quizz à la fin de l’article, mais on trouvait le mot savant)! C’est la planète, notre petit bout de ville, ton portefeuille et ta bonne humeur qui vont bien s’en porter.

Pour les troopers qui aiment économiser tout en réduisant l’impact environnemental de vos déplacements, nous voulons voir vos exploits. Identifiez vos photos avec #CoeurIntelligent X #biximtl. Pour le mode de fonctionnement, on vous invite à consulter la section Comment utiliser Bixi!

Crédits photos : AJR Béluga Vidéo & Photographie

[1] Vélo Québec : http://www.velo.qc.ca/files/file/expertise/MEM-Vert_MTL_OCPM-VQ.pdf

#Intermodalité #Vélo #Transportencommun #Environnement #BixiMontréal #écoresponsable #bicyclette #CoeurIntelligent #Montréal